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Notre procédé est déjà optimisé !

C'est un peu désespérant, je vous l'accorde, mais un procédé n'est jamais vraiment optimisé. Simplement parce qu'un procédé est quelque chose de vivant. Quelque chose qui bouge, quelque chose qui évolue, quelque chose qui vit et qui doit s'adapter aux conditions changeantes de la production, de l'approvisionnement et surtout des vux des clients.
Ce que nous proposons c'est de mettre en place des outils et des méthodes pour mieux maîtriser la production et mieux gérer son évolution.

C'est bien ce que vous présentez, mais on n’a pas d’argent ! on n'a pas encore le budget.

Les projets sur lesquels nous avons travaillé ont des "ROI" grands et des "pay backs" courts. Pour citer un exemple particulier, la mise en service d'automatisme au niveau des échanges de données entre SAP et des machines de mesures de rugosité ainsi que la diffusion des résultats de mesures dans l'entreprise ont permis d'économiser 1/2 personne par année.
Les développements faits ont donc été payés en moins d'une année. De retarder un tel développement de plus de six moins, c'est déjà perdre de l'argent. La hiérarchie comprend très bien ce genre d'argument. Si bien même que ce sera peut être à vous de répondre à votre hiérarchie : pourquoi n'avez vous pas initier un tel projet il y a six mois, il y a une année.
Lien sur un article paru en français [Aluval_S2_Courte_3.pdf] ou en allemand rugosite en allemand  [Aluval_S2_Courte_all3.pdf] qui montre l'implémentation du concept ASQ dans une usine métallurgique(2001).

Pourquoi travailler avec des sous-traitants. Ne peut-on pas optimiser nos procédés en interne ?

Avez vous déjà calculé le coût des développements internes pour une entreprise. Si oui, vous comprenez immédiatement pourquoi il est intéressant de faire appel à des sous-traitants avec expérience dans le domaine. Si non faites l'exercice concernant les coûts pour vous rendre compte que vous êtes bénéficiaires en faisant à des spécialistes.
Le savoir faire de votre entreprise reste bien évidemment entre vos mains.
Nous mettons nos compétences à votre disposition pour que vous ayez des outils  appropriés pour atteindre vos buts avec moins d'efforts. Nous travaillons avec vos employés dans votre entreprise. Souvent l'intégration dans le groupe d'un membre exogène à l'entreprise apporte une vision nouvelle, et  des solutions originales et élégantes.

Pourquoi l'amélioration de procédé doit-elle toujours être une priorité ?

Le procédé est central dans une entreprise. Il doit être et rester le souci de chaque instant.

Doit-on subordonner l'optimisation de procédé à la mise en place d'un ERP ?

La situation est ici comparable à celle que rencontre un architecte.  Plus tôt l'architecte connaît les désirs de ses clients, plus tôt il pourra réfléchir, anticiper, et trouver une solution adaptée aux besoins et aux exigences. Nous qui sommes des architectes de l'information c'est pareil. Certes, il faut réaliser les choses par étape; mais il faut savoir garder une vision clair des besoins sur le long terme.

Nous avons un département qui s'occupe de l'assurance Qualité dans notre entreprise. Allez les voir !

Il faut distinguer ici deux choses: l'assurance Qualité et la planification de la Qualité.  Beaucoup d'entreprises ont un service qui s'occupe de l'assurance Qualité. C'est bien.  Trop réactif et trop peu proactif. La vision et les actions restent dirigées vers le passé. Ne vaudrait-il pas mieux  mettre en place une planification de la Qualité qui soit résolument tournée vers le futur. Planifier la Qualité, c'est s'intéresser aux besoins clients, aux performances de son procédé, c'est aller au-delà des besoins clients. 
C'est ce que l'on appelle "avoir un coup d'avance" au jeu d'échec.

Pour vous que veut dire Qualité ?

Nous n'accompagnons pas des entreprises à la certification.
Pour nous Qualité est synonyme d'écoute des besoins clients, d'anticipation des problèmes, de maîtrise des procédés, de formations  adaptées.

On achète un logiciel MSP/SPC. On installe cela sur une machine, et puis c'est tout. Pouvez-vous nous installer le logiciel ?

Mettre en place une solution MSP/SPC dans une entreprise ne consiste pas à installer un logiciel. C'est une démarche !  Démarche d'amélioration continue dans laquelle il sera important  d'intégrer une équipe. Il est fondamental  que l'ensemble de l'équipe adhère et comprenne les enjeux de la démarche. La formation de l'équipe sur des thèmes statistiques simples permettra à chacun d'expliquer ce qui se passe sur cet écran de contrôle et de ne pas subir un logiciel de plus.

J’ai cru que vous vendiez un produit !

Nous ne vendons pas de produit. Nous vendons des compétences. Nous sommes comparables à un architecte. Un architecte ne vend pas de produits, mais il connaît ce qui se fait et ce qui ne se fait pas  et sait identifier quel produit sera, moyennant parfois des adaptations, le plus adapté aux besoins du client.
Lien vers le support de présentation de la société ASQ services en français [presentation_ASQ_fr.pdf] et en anglais [presentation_ASQ_en.pdf].

Je suis responsable de production, comment dois-je voir l'arrivée d'un nouvel ERP ?

La mise en place d'un ERP implique des changements importants dans l'entreprise, et touche également la production dans sa manière de travailler. Notre expérience nous a montré que l'introduction d'un ERP génère une charge supplémentaire pour le personnel de production; l'ERP renseigne les finances, mais néglige les besoins inhérents à la production. Un autre aspect est l'ingérence de l'ERP dans l'ordonnancement des opérations: le responsable de production perd de sa liberté.
Une telle démarche n'est donc pas à prendre à la légère. Anticiper les problèmes permet de ne pas les subir.

Vous êtes une petite entreprise.

Oui, nous sommes une petite entreprise. Ceci nous empêche pas d'avoir des compétences et de l'expérience. Nous avons des formations de base solide, des expériences dans les domaines de la recherche, dans l'industrie, et de l'enseignement synonyme d'idées novatrices, d'efficacité, et de bonne écoute.
Le fait d'avoir une petite structure permet de mieux s'intégrer dans des équipes en place dans votre entreprise et de réduire au minimum les tracasseries administratives.


Vous n’avez pas d’expériences dans ce domaine.

Non, nous ne prétendons pas connaître tous les domaines d'activités.
Par contre, la synergie résultant de nos compétences et de votre expérience générera une grande plus value.

Statistiques ?  on va rien comprendre à vos statistiques.

Les statistiques ne doivent pas être considérées comme un but en soi mais plutôt comme un outil puissant permettant de répondre à des questions et des interrogations.
Les connaissances en mathématique et en statistique associées à  la  technique informatique donnent des réponses fiables et rapides aux hypothèses que vous pouvez poser. Nous vous aidons à maîtriser ce sujet.
- J'ai l'impression que lorsque les temps de traitement sont plus courts on a des problèmes de dureté ?
- Les pièces fabriquées durant l'équipe de nuit  sont  de meilleure qualité. D'où cela peut-il venir ?
- Si je change ma stratégie de planification, je gagne combien de temps ?
- Est-ce suffisant pour que cette machine ne soit plus le goulot d'étranglement ? 
- Nous avons produit  ce mois moins que le mois passé. Faut-il s'affoler ou bien ce ne sont que des fluctuations statistiquement explicables?
Des méthodes de communication permettent d'explorer les espaces pour être le plus exhaustif possible dans la liste des questions. Des données acquises avec soin et des techniques mathématiques et statistiques permettent de répondre avec confiance aux questions ainsi posées.


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